L’examen urodynamique : tout ce que vous devez savoir

Qu’est-ce que l’examen urodynamique?

L’urodynamique est une technique médicale utilisée pour évaluer la fonction urinaire des personnes. Il s’agit d’un examen peu invasif qui permet aux médecins de mesurer la capacité de la vessie à stocker et à éliminer l’urine, ainsi que la pression exercée sur la vessie, les uretères et les reins.

Pourquoi faire un examen urodynamique?

L’examen urodynamique permet d’évaluer comment la vessie se laisse remplir et comment elle se vide lors de la miction. Il s’agit du test le plus performant pour étudier le fonctionnement de la vessie. Il peut être utile dans plusieurs situations telles comme:

  • Vessie hyperactive: présence d’un besoin impérieux d’uriner accompagné ou pas de fuites d’urine
  • Incontinence urinaire
  • Difficulté à uriner / vider la vessie
  • Douleurs de la vessie ou en présence d’infections urinaires récurrentes 
  • Altérations du fonctionnement vésical dues à une pathologie neurologique

Comment se déroule l’examen urodynamique?

L’examen urodynamique comporte plusieurs étapes pour évaluer la fonction urinaire d’une personne. Voici les étapes courantes d’un examen urodynamique :

  1. Préparation : Avant l’examen, le patient est invité à boire suffisamment d’eau pour remplir sa vessie. Certaines personnes peuvent également être invitées à ne pas uriner pendant une période de temps spécifique avant l’examen.
  2. Installation : Le patient est invité à se déshabiller et à enfiler une tenue d’examen pour le confort. Le patient peut également être installé sur un lit ou une table d’examen pour être plus à l’aise.
  3. Insertion de cathéters : Des cathéters sont insérés dans la vessie pour mesurer la pression urinaire et pour collecter des échantillons d’urine et dans l’anus pour mesurer la pression abdominale.
  4. Remplissage de la vessie : La vessie est remplie lentement à l’aide de sérum physiologique ou d’un mélange avec un liquide de contraste. 
  5. Évaluation de la miction : Le médecin observe la manière dont le patient urine et mesure la pression de la vessie et le débit d’urine.
  6. Evaluation de la force du sphincter : Le cathéter est retiré en fin d’examen, afin de mesurer la force su sphincter urétral, muscle qui joue un rôle primordial dans la continence urinaire
  7. Vidéo-urodynamique : On parle de vidéo-urodynamique, quand aux test suscités, on rajoute de la radioscopie. Un examen qui permet de voir la forme de la vessie dans les plusieurs phases de l’examen. La vidéo-urodynamique permet également de dépister la présence d’un reflux d’urine de la vessie vers les reins.
  8. Évaluation des résultats : Les résultats de l’examen sont évalués par un médecin pour déterminer la fonction de la vessie et identifier les problèmes potentiels.

En général, l’examen urodynamique ne prend pas plus d’une ou deux heures et est généralement considérée comme sûr et indolore. Les patients peuvent retourner à leurs activités normales immédiatement après l’examen.

Comment se préparer pour un examen urodynamique?

L’examen urodynamique peut être une expérience nouvelle et potentiellement stressante pour certaines personnes. Cependant, si vous suivez certaines étapes de préparation, vous pouvez vous sentir plus à l’aise et péparé pour l’examen. Comment se préparer à la réalisation d’un examen urodynamique :

  1. Parlez-en à votre médecin : Avant de préparer votre examen, assurez-vous d’avoir parlé à votre médecin pour comprendre le processus et à quoi vous attendre. Il peut ainsi vous donner des instructions spécifiques à suivre avant de passer l’examen.
  2. Planifiez en conséquence : Un examen urodynamique peut prendre jusqu’à 2 heures, il est donc important de bien planifier et de prévoir suffisamment de temps pour l’examen.
  3. Mangez quelque chose de léger et évitez à tout prix d’arriver à jeun pour l’examen. Buvez comme vous le faites habituellement.
  4. Venez habillé confortablement. Pour l’examen, portez des vêtements confortables et faciles à enlever. Vous devrez vous déshabiller lors de l’examen.
  5. Apportez des médicaments essentiels : Si vous prenez des médicaments pour une condition médicale quelconque, assurez-vous d’en avoir suffisamment pour le jour de l’examen et assurez-vous d’en informer votre médecin.

En suivant ces étapes de préparation, vous vous sentirez plus à l’aise et mieux préparé pour votre examen urodynamique.


Partagez ce post!


Notice: Undefined index: library in /home/drnunogrilo/public_html/wp-content/plugins/elementor OLD/includes/managers/icons.php on line 315

Notice: Undefined index: library in /home/drnunogrilo/public_html/wp-content/plugins/elementor OLD/includes/managers/icons.php on line 321


Partagez ce post!


Notice: Undefined index: library in /home/drnunogrilo/public_html/wp-content/plugins/elementor OLD/includes/managers/icons.php on line 315

Notice: Undefined index: library in /home/drnunogrilo/public_html/wp-content/plugins/elementor OLD/includes/managers/icons.php on line 321
Fermer le menu