Sphincter Urinaire Artificiel Femme

Historiquement plus utilisé chez l’homme, le sphincter urinaire artificiel est un traitement très efficace de l’incontinence urinaire d’effort par insuffisance sphinctérienne aussi chez la femme. Cette procédure est spécialement indiquée après l’échec d’autres thérapies moins invasives. Néanmoins, elle peut aussi être proposée en première intention en cas de faiblesse sphinctérienne majeure, spécialement en cas d’atteinte neurologique.

Quel est le but de cette intervention ?

Le Sphincter Urinaire Artificiel sert à remplacer le sphincter urétral, muscle responsable de la continence urinaire, lorsque celui-ci est faible et incapable de fermer l’urètre de façon efficace.

Comment fonctionne le sphincter urinaire aritificiel ?

Le sphincter urinaire artificiel est une prothèse en silicone, composée de 3 parties:

  1. Une manchette,qui entoure l’urètre
  2. Un ballon,positionné à côté de la vessie, est remplit de liquide de façon à exercer une pression sur la manchette et ainsi fermer l’urètre
  3. Une pompe, sous la peau des grandes lèvres, sur laquelle on doit appuyer pour ouvrir la manchette temporairement afin de pouvoir uriner

Comment se déroule l'intervention ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou péridurale. Avant l’intervention un antibiotique est administré afin de diminuer le risque d’infection. La mise en place du sphincter urinaire artificiel chez la femme peut être réalisée par voie ouverte, par laparoscopie ou par laparoscopie robot-assistée. Ces dernières années, c’est la chirurgie robotique qui s’affirme de plus en plus comme la technique de choix.

Comment se déroule le post-opératoire ?

Après l’intervention, une sonde vésicale est normalement laissée en place pendant environ 24h. La mise en place d’un sphincter urinaire artificiel est une intervention généralement bien tolérée. Cela est d’autant plus vrai si celle-ci est réalisée en approche minimalement invasive. L’hospitalisation est le plus souvent courte, de 2 à 4 jours, lorsque sans complication.

Il est important de savoir que la continence n’est pas obtenue immédiatement après l’intervention. En fait, pour permettre une bonne cicatrisation des tissus, le sphincter urinaire artificiel reste désactivé pendant 4-6 semaines, durée après laquelle il est activé.

Quelles sont les alternatives ?

  • Injections d’agents de comblement
  • Ballons ACT®
  • Bandelette aponévrotique
  • Bandelette sous-urétrale synthétique
  • Colposuspension

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter ou veuillez-vous référer à la fiche d’information pour les patients « Sphincter urinaire artificiel chez la femme » de l’Association Française d’Urologie.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Fermer le menu