Injection Urétrales

Injection urétrale agent de comblement bulkamid

Qu'est-ce que l'injection urétral d'un agent de comblement?

L’injection urétrale d’un agent de comblement est une procédure utilisée pour traiter l’incontinence urinaire chez la femme. Pendant cette procédure, un gel est injecté dans les parois de l’urètre pour aider à fermer le sphincter (muscle de la continence). L’objectif d’une injection urétrale d’un agent de comblement est d’aider les patientes à retrouver le contrôle de leur flux urinaire.

Qui est un candidat pour une injection urétrale d'un agent de comblement ?

L’injection urétrale d’un agent de comblement est une option pour les femmes qui présentent un incontinence urinaire d’effort :

  • après une bandelette sous-urétrale ou colposuspension
  • qui sont dans l’impossibilité d’avoir une chirurgie en raison d’autres conditions médicales
  • ou qui souhaitent bénéficier d’un traitement moins invasif

Risques d'une injection urétrale d'un agent de comblement

Les complications associées à une injection urétrale d’un agent de comblement sont rares et la plupart du temps complètement réversibles :

  • Infection urinaire
  • Inconfort au site d’injection
  • Rétention urinaire – difficulté à uriner
  • Réactions allergiques à l’anesthésie ou à l’agent de comblement utilisé pendant la procédure
  • Aggravation de l’incontinence urinaire de la patiente

À quoi s'attendre pendant une injection urétrale d'un agent de comblement?

Une injection urétrale d’un agent de comblement est généralement réalisée à l’hôpital sous anesthésie locale, mais cette intervention peut aussi se réaliser sous anesthésie générale.

Pendant la procédure, le médecin insérera un cystoscope (petite caméra) dans l’urètre pour visualiser son intérieur. Le médecin insérera ensuite une aiguille dans le sphincter et injectera un agent de comblement dans la paroi de l’urètre, à travers une aiguille. L’agent de comblement devrait rendre la paroi de l’urètre plus épaisse, la fermer et arrêter/diminuer les pertes d’urines involontaires. Lorsque vous avez besoin d’uriner, la paroi permettra toutefois à l’urine de s’écouler afin que vous puissiez vidanger la vessie.

Récupération après une injection urétrale d'un agent de comblement

Vous pourrez rentrer chez vous le jour même ou le lendemain de la procédure après que l’anesthésie se soit dissipée et que vous puissiez uriner par vous-même.

Si vous n’êtes pas capable d’uriner par vous-même, il est possible qu’une sonde urinaire soit nécessaire de façon intermittent pendant une courte durée.

La plupart des patientes reprennent leur routine normale quelques jours après la procédure.

Résultats de l'injection urétrale d'un agent de comblement

Bien que la plupart des patientes ressentent un soulagement de leur incontinence après une injection urétrale d’un agent de comblement, environ 30 % des patientes peuvent avoir besoin d’une deuxième injection, ou ne pas du tout répondre à ce traitement. 

Étant donné le caractère peu invasif de cette intervention, elle est de nos jours de plus en plus réalisée pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort chez les femmes, en raison de son profil bénéfice/risque très positif.

Fermer le menu