Sphincter Urinaire Artificiel (Homme)
Introduction
La sphincter urinaire artificiel est une solution efficace pour traiter l’incontinence urinaire d’effort chez les hommes. Cette procédure est souvent recommandée en cas de faiblesse du sphincter urétral (muscle de la continence), soit après chirurgie de la prostate soit après lésion neurologique.
But de l'intervention
La prothèse de sphincter urinaire artificiel vise à remplacer le sphincter urétral, responsable de la continence urinaire, lorsqu’il est affaibli et incapable de fermer l’urètre de manière adéquate, permettant alors de regagner le contrôle sur les fuites urinaires.
Comment fonctionne le sphincter urinaire artificiel?
La prothèse de sphincter urinaire artificiel se compose de trois composants principaux :
- Une manchette : entoure l’urètre pour empêcher les fuites urinaires.
- Un ballon : placé à côté de la vessie, rempli de liquide pour exercer une pression sur la manchette et fermer l’urètre.
- Une pompe : implantée dans le scrotum, permettant de contrôler l’ouverture et la fermeture de la manchette pour uriner.
Déroulement de l'intervention
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou régionale. Avant l’intervention, un antibiotique est administré pour prévenir les infections. La mise en place de la prothèse autour de l’urètre peut se fait le plus souvent par deux petites incisions, une dans le bas du ventre et l’autre entre les bourses et l’anus.
Dans des cas neurologiques, le sphincter artificiel est posé le plus souvent autour du col vésical, entre la vessie et la prostate. Cette technique est actuellement le plus souvent réalisée à l’aide d’un robot (chirurgie robotique)
Post-opératoire
Une sonde vésicale est souvent laissée en place pendant 24 heures après l’intervention. La procédure est généralement bien tolérée, avec une hospitalisation courte de 2 à 4 jours. La continence n’est pas immédiatement obtenue ; la prothèse reste désactivée pendant 4 à 6 semaines pour permettre une bonne cicatrisation des tissus.
Alternatives au sphincter urinaire artificiel
- Bandelette sous-urétrale synthétique
- Ballons ACT®
- Bandelette aponévrotique
Conclusion
Le sphincter urinaire artificiel représente une solution très efficace dans le traitement de l’incontinence urinaire chez les hommes, étant le traitement de choix pour la plupart des patients. Cette procédure améliore considérablement la qualité de vie des patients. Avec des taux de réussite élevés et des complications plus rares, la prothèse de sphincter urinaire artificiel reste une option sûre et efficace pour ceux qui souffrent d’incontinence urinaire d’effort sévère et résistante aux autres traitements.