Devez-vous uriner souvent la nuit? La consommation excessive de sel peut en être la cause

uriner

Devez-vous uriner souvent la nuit ? Ces mictions nocturnes affectent-elles votre repos? Cherchez-vous une solution? La nycturie (besoin d’uriner la nuit) est un symptôme urinaire assez fréquent. Ceux qui en souffrent peuvent ressentir une perte importante de qualité de vie, mais aussi voir diminuer leur santé globale.

Quels sont les causes de la nycturie?

Les causes de ce besoin d’uriner la nuit sont multiples. Toutefois, de simples changements de style de vie et de régimes alimentaires peuvent parfois aider considérablement la résolution du problème, ainsi qu’améliorer votre santé.

Ce diagramme développé par le Prof. Everaert, résume assez bien les nombreuses causes possibles de la nycturie.

causes de la nycturie

La consommation excessive de sel et la nycturie

Le contrôle des quantités d´eau du corps est, entre autres, intimement lié au niveau de sel en circulation. L’excès de sel peut être responsable d’une hypertension rénale et, progressivement, d’une insuffisance rénale. Un régime alimentaire riche en sel peut également être la raison d’un besoin d’uriner la nuit plus fréquemment.

Une étude récente a étudié 321 patients qui souffraient de nycturie. Tous les patients ont reçu comme consigne : réduire leur ingestion de sel. Dans le groupe qui a réussi à suivre cette consigne (223 patients), on a observé une nette diminution du nombre de mictions nocturnes ainsi que de la quantité d’urine produite durant la nuit. Alors que les 98 patients qui n’ont pas changé leur diète n’ont expérimenté aucune amélioration.

Quelle quantité de sel par jour?

Aujourd’hui l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) recommande une consommation de sel inférieure à 5 grammes par jour (moins qu’une cuillère à café). La réduction de consommation de sel permet de diminuer la tension artérielle et le risque d’infarctus ou d’AVC.

Quelques conseils de l’OMS:

  • n’ajoutez pas de sel pendant la préparation des aliments;
  • ne mettez pas une salière sur la table; 
  • limitez la consommation des aliments de grignotage salés au minimum;
  • choisissez des produits pauvres en sodium

En conclusion

Si vous avez besoin d’uriner souvent la nuit, n’attendez pas pour revoir vos habitudes alimentaires. Il est possible, voir probable, que votre ingestion de sel soit excessive.

Il est toutefois important de consulter un médecin pour s’assurer que l’on ne passe pas à côté d’autres diagnostics où des traitements supplémentaires seraient nécessaires.

 


Partagez ce post!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email


Partagez ce post!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Fermer le menu