Est-ce que c’est normal d’uriner souvent? Le calendrier mictionnel, un bon outil diagnostique

Calendrier mictionnel banner

Le besoin d’uriner souvent (pollakiurie) n’est pas normal et peut être dû à de multiples causes complètement diverses les unes des autres. C’est un problème qui peut engendrer une perte importante de la qualité de vie des personnes qui en souffrent, son impact sur la vie sociale mais aussi professionnelle étant fréquemment non négligeable. Il est alors facile de comprendre qu’il s’agit d’une plainte qui mérite toute notre attention en tant que médecins ou soignants.

Afin d’investiguer le besoin d’uriner fréquemment, le premier outil indispensable au diagnostic est le calendrier mictionnel (ou catalogue mictionnel). Il s’agit d’un outil simple, gratuit et non invasif, qui permet d’orienter les investigations ou parfois même trouver la cause de ce problème.

Qu'est-ce que le calendrier mictionnel ?

Il s’agit d’un outil qui sert à documenter non seulement la fréquence mictionnel, mais aussi l’heure, le volume et le caractère urgent de chaque miction. En cas d’incontinence urinaire, il est également utile pour objectiver le nombre de fuites et éventuellement les situations dans lesquelles elles surviennent.

Comment le remplir ?

Le calendrier mictionnel doit idéalement être rempli pendant 3 jours consécutifs. Les journées documentées doivent être complètes, c’est à dire 3 x 24h.

Vous commencez à le remplir lors de la première miction du matin, en prenant note de l’heure et en vous servant d’un verre mesureur (type verre à farine) vous évaluez également le volume uriné. Vous continuez à documenter chaque miction et ceci pendant 3 jours consécutifs. Le plus exhaustive et prècise elle est la documentation, le plus le calendrier mictionnel sera utile.

Si vous avez l’impression d’avoir besoin d’uriner souvent, téléchargez ce calendrier mictionnel et amenez le remplit quand vous consulterez votre médecin, il sera sans doute utile pour lui, mais encore plus pour vous.


Partagez ce post!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email


Partagez ce post!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Fermer le menu